Thierry Berlier

PRESENTATION

Mon travail actuel qui vient de débuter, s'oriente radicalement et définitivement vers une peinture proche de la calligraphie. Il y avait déjà des prémisses que l'on peut retrouver dans mes encres présentes sur le site et contrairement aux peintures de 2016 et 2017 où la ligne d'horizon était omniprésente, ici je m'affranchis de cet espace pour arriver en quelque sorte au coeur de cet horizon-monde.

J'aime me confronter au silence de la toile blanche et à sa luminosité puissante et virginale pour ensuite y créer une danse de signes plus ou moins abstraits.

L'important c'est l'engagement du corps, particulièrement les mouvements du poignet dans un mouvement-geste que j'essaie d'habiter le plus authentiquement possible.

J'adore cette démarche où il n'y a pas de possibilité de repentir et où la peinture s'exécute en quelques gestes, un peu à la manière haïku où le poète improvise soudainement son poème selon l'inspiration du moment, ce qui lui confère une fraîcheur et une modernité exemplaires.

Au final, ces signes déclenchent une phrase musicale, d'ailleurs je tends au maximum la toile afin de ressentir toutes les variations du tracé selon que j'appuie légèrement ou fortement et de vivre intérieurement toutes ces vibrations.

Cette peinture est volontairement dépouillée : c'est par une nécessité intérieure que j'ai pris cette décision d'aller droit à l'essentiel, au souffle et à l'élan vital.